La réflexion derrière la rédaction du contrat en lien avec nos valeurs et les apprentissages est vraiment aidante. Ce n’est pas juste pour écrire des règles unidirectionnelles.

Parent et participant à cette conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Le défi que représente l’usage des outils numériques se fait sentir dans toutes les familles. Cette conférence vise à répondre à la question: comment encadrer positivement l’utilisation des écrans de ses enfants?

Puisque la réalité diffère d’une famille à l’autre, Stéphanie propose aux parents de définir leurs règles de vie à l’ère du numérique à partir d’un canevas en fonction de leur contexte. Cette démarche de réflexion contribue à définir des règles de vie qui tiennent compte des besoins de leur enfant, de leurs valeurs familiales et de leur réalité.

À partir de ce canevas, Stéphanie guide les parents pour rédiger les différentes clauses de leur contrat d’utilisation des appareils numériques pour chacun de leur enfant. Ce contrat vise d’abord le développement de l’autonomie des jeunes face à leur usage du numérique. C’est le point de départ d’un engagement parent-enfant qui implique l’usage d’un dialogue constructif et d’une relation parent-enfant positive.

Si vous êtes direction d’école du primaire ou du secondaire, membre d’un conseil d’établissement ou de comité de parents, que vous soyez membre d’un organisme communautaire ou sportif, vous gagnez à présenter cette conférence aux parents qui repartent avec tous les outils en main pour réfléchir, ouvrir le dialogue avec leurs enfants et rédiger leur contrat parent-enfant.

Questionner pour comprendre ce qui est important pour mes enfants, leurs besoins. Je retiens aussi l’importance de partager nos attentes, d’être dans une approche collaborative pour définir le contrat.

Parent et participant à cette conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Stéphanie est mère de trois enfants et mariée depuis 17 ans. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation. Aujourd’hui, elle aide les parents qui se préoccupent de la gestion des écrans à définir et à mettre en place leurs règles de vie sous forme de contrat parent-enfant. Tout cela pour que les jeunes deviennent autonomes et responsables de leur usage des technologies, et surtout pour qu’ils aient une vie équilibrée.

L’ère du numérique dans lequel nous évoluons entraîne son lot de préoccupations. Pour Stéphanie, les enjeux actuels ne sont pas technologiques, ils sont humains, relationnels également et nécessitent d’y investir le meilleur de nous-même en tant que parent.

Durant ses conférences, elle propose des pistes d’actions pertinentes et efficaces qui visent à développer une relation parent-enfant positive en préconisant un dialogue constructif. Pour ce faire, elle invite les parents à être bienveillants pour créer le sentiment sécurité psychologique nécessaire aux enfants afin qu’ils aient envie de tout dire sans avoir peur des conséquences, d’avoir honte ou de se sentir coupables. C’est ce qui met en place les conditions gagnantes pour intervenir positivement auprès d’eux face à toutes les situations qu’ils vivront à l’ère du numérique.

J’ai beaucoup aimé que la formation soit enveloppée de bienveillance. Le canevas est vraiment un outil essentiel. Merci pour le partage! Merci de me permettre de prendre le temps de réfléchir à ma bienveillance et à ce que je désire pour mes enfants à l’ère du numérique.

Parent et participant à cette conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Informez-vous

Vous êtes intéressé par cette ou ces conférences